Le temps des incendies

Vous êtes nombreux à vous être manifestés pour prendre de nos nouvelles suite aux reportages sur les incendies en Grèce.

 Désolée pour ce silence mais une mauvaise manipulation m’a fait perdre l’accés au blog, ce qui rend difficile aprés sa mise à jour!!!!

Enfin maintenant c’est bon et je peux vous donner notre vision des choses : La Grèce est en état de choc apres ces terribles incendies et cela se comprend. Certes le nombre de départs de feux a été considérable dans un laps de temps trés court mais de toute façon les pompiers auraient été débordés. Il est de notoriété publique que ces derniers sont sous payés (on lit même des témoignages de certains qui achetent eux-même leur matériel) et qu’il n’existe pas de plan pour faire face à ce type de situations

Résultat? Dés vendredi soir la plupart des incendies se sont déclarés dans le Peloponnese faisant rapidement une quinzaine de morts. Les conditions météorologiques défavorables (fortes temperatures et vents violents) étaient connues et bien il faudra attendre samedi aprés-midi pour que le pays appelle à l’aide les autres pays et il faudra attendre dimanche et la menace de feu sur le site d’Olympie pour que l’armée soit mobilisée…

Sur Athénes, samedi matin, nous avons été réveillés par les canadairs et les hélicoptéres qui survolaient l’appart pour aller éteindre un feu qui s’était déclaré en banlieue. L’autoroute qui méne à l’aéroport avait été fermée. C’était tres impressionnant vers 15h la lumière était orangée comme au moment du coucher de soleil et il pleuvait des cendres.

Néanmoins quand j’ai entendu ce qu’on vécu des collegues qui étaient dans le Peloponnése, je me dis que nous nous en sortons bien! Sans aucun moyens et sans aucune aide, une collegue m’a racontée comment elle avait luttée contre le feu, détruisant une dépendance pour récuperer des briques et tenter de faire un pare-feu. Pendant tout le week-end ils ont attendu les pompiers en vain.

 Maintenant la situation est plus calme et les gens commencent à exprimer leur colére. Ce soir il y avait une manifestation silencieuse sur la place de Syntagma. Tous les gens étaient vétus en noir et disaient leur incomprhension et leur révolte. C’était impressionnant, espérons que cela permettra que le futur gouvernement qui sera formé apres les élections dans trois semaines se souviendra et fera le nécessaire pour rétablir la situation.

 Je suis désolée si le message n’est pas trés gai mais les grecs n’ont pas trop à coeur de plaisanter en ce moment…

 Je vous mets un lien sur un site avec quelques photos et une image vue du ciel, cela vous donnera une bonne image de la situation: http://bbs.keyhole.com/ubb/showflat.php?Cat=0&Number=984610

Ne vous inquiétez pas pour nous, l’espace vert le plus proche de chez nous est mitoyen avec le palais de la présidence et du premier ministre, on peut donc esperer que s’il y a un problème, le nécessaire sera fait

Bises à tous

Anne

 


Répondre

Elliott et Judith au royaum... |
Merci LA CCIP |
Madrid |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage Amerique Centrale
| Les voyages de Saïd
| africavoyage